lundi 18 août 2014

18 Aout

Lu Jia dong 

Claire, Pascale, Christophe, Patrick, JMarie

Nous poursuivons la topo débutée en 2012 sur 500 mètres. Toute une famille de chinois nous accompagne, sans casque, juste avec des lampes de poche et en espadrilles. Cavité agréable. La galerie développée sur une faille, la roche noire, nous rappelle Xiao Dong. La direction aussi…

Nous poursuivons sur 800 mètres. La galerie est bien ventilée. Nous butons sur un effondrement de la voûte. Aucun air. En revenant sur nos pas je repère une lucarne sous un plafond. Escalade facile. J’arrive sur un boyau avec un courant d’air violent. Ce boyau tombe en lucarne sur un puits : 30 m de haut, 10 en bas. Une cascade tombe du haut du puits. A revoir avec une corde.

Sur le retour topo de 200 mètres supplémentaires sur l’amont de l’actif lui aussi parcouru par un courant d’air violent. Arrêt sur voûte mouillante. Retour dans la jungle de la gorge plus épuisant que l’explo elle-même.




 
Chen Jia Yan Dong

JMarc, Mathieu, Josiane, Bernard, Ben :

Longue et harassante marche d’approche dans des sentiers escarpés au milieu de la jungle.

Cavité avec stratification verticale, petites rivières, siphons, 3 étages de galeries. Amont et aval en canyon. Environ 650 mètres topographiés.

  



Perte du Dispensaire

Fredo, Isa, Jmichel : Perte du dispensaire. Seul Fredo voulait y aller. Les 2 autres l’ont accompagné pour ne pas le laisser seul. P30 au fond de la doline et là surprise : du noir partout : cavité gigantesque. Belle rivière. En aval la galerie a plus de 60 mètres de large. Au bout de plusieurs heures un nouveau « puits de lumière » perce la galerie. Amont : arrêt sur rien ; affluent également. Topo ? inconnue, ils ont oublié le matériel…

  
Repos au village pour Thomas, Fred, Alex et Audric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire