lundi 18 août 2014

17 Aout : Cha shui dong : la Grotte de la rivière des 2 montagnes

Temps pluvieux. 

Ben, Jean Michel, Isa et JMarie, nous partons pour Cha shui dong, reconnue par Alex et Thomas il y a 2 jours jusqu’à une voûte mouillante ventilée dont on pourrait baisser le niveau en creusant un bourrelet argileux. 


Ben et JMichel partent s’en occuper alors que je commence la topo avec Isa. Nous les rejoignons vers midi. La voûte est en fait un siphon. Ils ont bien réussi à creuser un canal. L’eau coule et remplit la galerie en aval mais le niveau ne baisse pas (je reviendrai voir en fin de journée avec le même résultat). Nous passons l’après midi à topographier les galeries latérales de cette curieuse cavité où les couches de calcaires sont séparées par des couches de schiste parallèles ce qui donne un aspect de mille-feuille au parcours. Dans un méandre, nous trouvons un crâne animal d’espèce indéterminée. JMichel en mal de désob nous dégage une nouvelle issue. Mais il est impossible de retrouver l’entrée initiale par l’extérieur dans la jungle et les pentes raides. Nous repartons par la cavité, ce qui donne à Isa le plaisir de repasser une petite galerie tapissée de différents cavernicoles et de nombreuses chauve-souris (800 mètres topographiés).



 Alex, Patrick et Claire, tout près de la 1° équipe vont reconnaître un puits estimé à une vingtaine de mètres. Alex équipe sur effectivement une vingtaine de mètres. Patrick le suit. Au fond ils trouvent ce qu’ils pensaient : le puits est bouché et sert de dépotoir. Ils disent à Claire de ne pas descendre et remontent rapidement.

Fred, Audric, Fredo, Thomas, Christophe (+ Pascale en surface) retrouvent en surface les « puits de lumière”. 
Estimés à 50 mètres depuis le fond ils mesurent en fait près de 80 mètres. Ils remontent et topographient 1 kilomètre en amont. Fredo et Audric passent deux voûtes mouillantes (soit 200 mètres) et buttent sur une cascade de 4 mètres. L’eau monte et ils décident de s’arrêter. Retour de l’équipe sous une pluie battante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire